La couleur Greige est sans aucun doute le caméléon de la couleur dans la décoration contemporaine. Comme son nom plutôt énigmatique le laisse entendre, elle est la contraction équilibrée et mesurée du gris et du beige et se positionne ainsi comme une couleur intemporelle et universelle. Dans cet article nous allons vous présenter trois peintures greige et vous guider sur les meilleures façons de la faire rentrer dans votre intérieur.

L’énigme des décorateurs : Greige ou grège ?

Il serait plaisant de penser que le mot “greige” est l’alliance maligne de gris et de beige, mais le nom de cette couleur vient en réalité du mot “greggia” qui signifie brut. Ce mot était associé à la couleur de la soie brute ou du textile avant qu’il ne soit teint. Cette teinte s’est alors avec le temps installée comme une couleur à part entière et est devenue le visage de la sobriété. Sa neutralité se traduit comme la subtile promesse de la durabilité et de la pérennité de vos intérieurs.

Elle confère à son environnement un sentiment de tranquillité mais renvoie également l’image d’un intérieur chic et raffiné. Le greige peut aisément se placer comme une valeur sûre et polyvalente qui lui permet de voyager à travers les styles et les personnalités.

Quels espaces pour la couleur Grège ?

Le salon : c’est sans doute l’un des meilleurs endroits pour introduire la couleur grège, car c’est un espace où l’on cherche souvent un équilibre entre convivialité et sophistication. Le greige, grâce à sa chaleur discrète et son aspect intemporel, est idéal pour créer un cadre à la fois accueillant et élégant. Vous pouvez l’associer à des couleurs avec plus d’intensité afin de créer un contraste qui va donner du caractère et de la profondeur à votre espace.

La salle à manger : Idéal pour rendre l’espace d’autant plus lumineux et raffiné, la couleur grège saura habiller subtilement cet espace et séduire vos invités. Étant un lieu où l’on mange, privilégier une couleur douce comme le grège dans votre salle à manger permettra de rendre votre espace léger et confortable pour ces moments de partage.

La chambre ou le bureau : Ces espaces sont dédiés au calme, au sommeil ou dans le cas du bureau à la concentration et la réflexion. Choisir le grège vous assurera un espace serein et douillet.

Les variations et finitions du Greige

La variabilité du greige : Il y a un élément particulièrement fort avec le greige, c’est son adaptabilité et son large choix de “sous teinte” qui vont des tons plus froids à des tons plus chauds. Cela permet une certaine modularité et de nombreuses possibilités dans les choix esthétiques. Tout se tient dans le dosage du gris et du beige qui va immédiatement impacter l’aspect plus froid ou plus chaud de la couleur.

Les finitions :

Finition Mat : Le greige mat est parfait pour des espaces où l’on veut créer une atmosphère calme et feutrée. Le fini mat permet d’absorber la lumière, créant ainsi un effet de douceur sans reflets.

Finition Satinée : Une finition satinée ajoute une légère brillance au greige, permettant à la lumière d’interagir sur la surface. Cette finition est plus courante et fonctionne bien pour des pièces que l’on souhaite plus lumineuse mais sans reflets trop tranchés.

Finition Velours : La finition velours est un entre-deux entre le mat et le satiné. Elle offre une certaine douceur donnant un effet sophistiqué et chic. Le greige en finition velours est parfait pour des espaces comme les pièces de vie où l’on recherche un effet délicat et élégant.

Les associations de la couleur Greige

Le petit plus de la couleur greige c’est sa compatibilité visuelle avec différents matériaux et textures qui viennent la sublimer et créer un ensemble harmonieux et percutant. Par exemple, la peinture greige file un amour parfait avec le bois dans des espaces qui se veulent chaleureux et cosy. Sa douceur vient souligner les aspérités du matériau et créer un contraste qui donne une personnalité certaine. On peut également retrouver le grège associée à de la pierre ou même pourquoi pas avec du tissu. Des rideaux contrastant sur un mur grège par exemple peuvent donner du cachet à votre intérieur.

La sélection des décorateurs ynspir de peintures Grège

Notre démarche étant de vous accompagner, nous vous proposons ici notre sélection de marques et de teintes grèges alliant qualité et rendu impeccable !

Découverte de la teinte “Grège Ingénieux” (R028) de Ressource :

La teinte « Grège Ingénieux » est un subtil équilibre entre le gris et le beige, à la fois sobre et élégant. Parfaite pour les amateurs de tons neutres, elle est ici rehaussée d’une certaine profondeur qui crée un contraste tout en légèreté. Facile à associer, elle s’accorde merveilleusement avec des touches de blanc cassé ou du bois.

Découverte de la teinte “Grège Ingénieux” (R028) de Ressource
“Grège Ingénieux” (R028) de Ressource disponible ici

La teinte “Serpentine” (233) de Little Greene

Encore plus de douceur avec la teinte Serpentine”, cette couleur invite au repos et au calme. Dans une chambre, un salon ou une salle à manger, cette teinte saura habiller vos intérieurs avec beaucoup de délicatesse. Elle peut être idéale en association avec un papier peint coloré ou plus soutenu afin de créer un contraste sophistiqué. 

La teinte “Serpentine” (233) de Little Greene
La teinte “Serpentine” (233) de Little Greene est disponible ici.

Enfin, la teinte “Stony Ground” n°211 de Farrow and Ball 

L’incontournable et chaleureuse teinte Stony Ground de chez Farrow and Ball vous propose une nuance de greige avec un beige plus présent, plus chaud, et subtil. Cette teinte sera votre meilleur atout pour rendre vos espaces cocooning et confortables. Idéale pour une bibliothèque ou un petit salon, cette couleur réveille les nuances de votre pièce et s’allie parfaitement avec les nuances de vert d’une belle plante ou le bois chaleureux d’un fauteuil.

Enfin, la teinte “Stony Ground” n°211 de Farrow and Ball 
La teinte “Stony Ground” n°211 de Farrow and Ball disponible ici.