Notre architecte d’intérieur de Lyon, Marine, a transformé un espace de 50 m² situé dans le 19ᵉ arrondissement de Paris en un bistrot convivial et moderne. Les objectifs étaient les suivants :
– ouvrir l’espace pour y intégrer une cuisine ouverte valorisant les cuisiniers en action,
– créer une ambiance bistronomique chaleureuse mais contemporaine, en puisant dans le style des marchés espagnols et cafés français du quartier,
– jouer avec les matériaux existants tout en apportant une touche à la fois brute et raffinée.
L’architecture d’intérieur a reposé sur un principe de mix : conserver les matériaux bruts (carreaux anciens, briques apparentes, mosaïques au sol) puis les confronter à des éléments soignés comme le bois foncé, le zellige mural et du mobilier sur mesure et des couleurs comme le bleu profond.
Au final : chaque espace du bistrot — coin bar, coin repas, traversée à la cuisine — a une fonction claire, la cuisine ouverte devient une scène à part entière, visible depuis la salle, l’histoire du lieu est mise en valeur par le contraste entre atmosphère brute et touches élégantes (zelliges, bois sombre, mobilier sur mesure).
Le résultat est un lieu plein de caractère, à l’identité forte, où authenticité du bâti et modernité des aménagements cohabitent harmonieusement.
Photos et réalisation par Marine Cauvin.