Les pièces mansardées ont un charme fou, mais elles peuvent aussi être un vrai casse-tête à aménager de par leur petit espace et leur contraintes. Avec leurs plafonds en pente, leur poutres apparentes et leurs recoins atypiques, elles semblent parfois difficiles à exploiter et encore pire, à meubler !

Pourtant, avec les bonnes astuces, elles deviennent de véritables cocons pleins de style et de caractère et vous permettent de gagner de nouveaux mètres carrés lors de la rénovation d’anciennes maison ou d’appartements en dernier étage. Voici quelques conseils pour optimiser l’espace et tirer le meilleur parti de votre pièce sous les toits. 

Pièce TV sous mansarde imaginée par notre équipe avec une peinture vert olive et meuble sur mesure.
Pièce TV sous mansarde imaginée par notre équipe avec une peinture vert olive.

Opter pour des meubles adaptés aux mansardes

Les meubles standard ne sont pas toujours compatibles avec les pièces mansardées car ils ne prennent pas en compte les dimensions souvent plus étroites des pièces mansardées. L’idéal ? Miser sur des meubles sur-mesure, fonctionnel et gain de place si possible ou détourner certains meubles pour qu’ils épousent parfaitement les pentes. 

– Des rangements astucieux : Installez des étagères ou des placards bas sous la pente pour optimiser l’espace sans perdre de hauteur sous plafond. En effet, l’inconvénient majeur dans une pièce mansardée est bien souvent ce petit soubassement au pied de la pente qui n’est pas accessible, le mieux est de l’exploiter en y ajoutant un caisson ou un ensemble de meuble qui viendra équilibrer cet espace et créer du rangement. Les meubles modulables ou escamotables peuvent être un vrai plus !

– Un lit sous la pente : Si la hauteur le permet, placer le lit sous la pente crée une ambiance cocooning parfaite pour une chambre. Si la hauteur ne le permet pas ou que vous n’êtes pas fan de dormir sous la pente, vous pouvez décaler le lit et y mettre plutôt une petite table de chevet ou une tablette pour votre réveil ou votre téléphone. 

Plan 3D d'une chambre sous mansarde imaginée par notre équipe.
Plan 3D d’une chambre sous mansarde imaginée par notre équipe.

– Un bureau sous la source de lumière : encore un défi ! Difficile de trouver un coin bureau dans une pièce mansardée.. La pente est inadaptée, le coin de la pièce n’est pas lumineux, et il faut encore compter la place que prennent les autres meubles ! La meilleure option est de le placer sous le velux ou la fenêtre, vous bénéficierez d’une meilleure lumière, important pour un travail de qualité. 

– Des meubles bas et fonctionnels : Privilégiez les meubles bas, les lits disposant de rangement en dessous, un pouf moelleux si vous souhaitez une assise sous la pente, une étagère de même hauteur que le soubassement, etc..

rénovation corps de ferme en isère comble
Plan 3D d’un bureau aménagé sous mansarde avec papier peint panoramique, imaginé par Clémentine Hitier architecte d’intérieur à Grenoble pour la rénovation de ce corps de ferme.

Miser sur les bonnes couleurs pour mettre en valeur vos combles  

Dans une pièce mansardée, la lumière est précieuse ! Pour éviter un effet étouffant et donner une impression de volume, privilégiez les teintes claires sur les murs et le plafond. Le blanc chaud, le beige ou encore les pastels apporteront de la luminosité et agrandiront visuellement l’espace. Choisissez un rendu velours ou satiné pour créer un espace enveloppant tout en captant la lumière.

Si vous souhaitez ajouter une touche de couleur, misez sur un pan de mur (par exemple le mur de la tête de lit) ou une pente en teinte plus soutenue, tout en gardant le reste clair pour ne pas alourdir la pièce. Les couleurs profondes comme le bleu nuit ou le vert forêt fonctionnent bien pour créer une ambiance cosy, surtout si la pièce est bien éclairée.  

Exemple de peinture vert céladon appliquée sur un mur sous mansarde.

Jouer avec la lumière  

Les pièces sous les toits ont souvent moins d’ouvertures que les autres. Pour pallier ce manque de luminosité, plusieurs solutions :  

  • Multiplier les sources lumineuses : Luminaires suspendus, appliques murales, lampes sur pied… Variez les types d’éclairage pour créer une atmosphère chaleureuse.  
  • Utiliser des miroirs : Placés face à une fenêtre ou un Velux, ils renverront la lumière et agrandissent l’espace.  
  • Privilégier des rideaux légers : Si vous avez des fenêtres, optez pour des voilages clairs qui laissent passer la lumière naturelle (comme le lin par exemple) 
Plan 3D de la pièce TV sous mansarde avec une teinte beige clair et du mobilier en rotin.
Plan 3D de la pièce TV sous mansarde avec une teinte beige clair et du mobilier en rotin.

Délimiter les espaces intelligemment  

Une pièce mansardée peut avoir plusieurs fonctions : chambre, bureau, salon… Pour éviter l’impression de fouillis, pensez à bien structurer l’espace et à délimiter vos espaces :  

  • Les tapis comme « marqueur » : Si vous avez des pièces ouvertes ou partiellement, un tapis dans le coin salon, un autre dans l’espace salle à manger ou bibliothèque… Cela aide à délimiter visuellement les espaces.  
  • Des séparations légères : Une bibliothèque ouverte, une cloison ajourée ou une porte à galandage permettent de structurer sans alourdir la pièce. Cette option laisse passer la lumière et peut être un élément déco à part entière !  
  • Peinture et papier peint : Appliquer une couleur différente sur un mur peut aussi marquer une séparation subtile entre les zones et vous permet de définir vos espaces. 

Ajouter une touche de déco  sous vos combles

Enfin, une pièce mansardée mérite autant de style que n’importe quelle autre pièce ! Quelques idées pour faire de cette pièce la star du logement :  

– Des coussins et plaids moelleux pour une ambiance cocooning.  

– Des plantes vertes pour apporter de la fraîcheur et de la vie. Veillez à les placer aux bonne sources lumineuses.   

– Des cadres et affiches placés sur des étagères (qui dit pente dit pas de cadre aux murs) 

– Des matières naturelles comme le bois, le rotin ou le lin, qui se marient bien avec l’ambiance cosy d’une pièce sous les toits. Idéal pour un effet « loft » 

aménager une pièce mansardée

Conclusion :

Avec un peu d’astuce et de créativité, une pièce mansardée peut devenir un espace aussi pratique qu’agréable à vivre. En jouant sur les couleurs, les meubles adaptés et la lumière, vous en ferez un véritable cocon sous les toits.

Faites appel à nos architectes pour aménager vos combles

Notre équipe d’architectes d’intérieurs vous propose des coaching déco en ligne mais également des prestations complètes pour optimiser votre intérieur. Le réseau Ynspir est présent partout en France alors n’hésitez pa sà nous contacter pour échanger sur ce sujet des mansardes !