À mi-chemin entre le brun doré et l’ocre, la couleur caramel séduit par son élégance naturelle et sa chaleur enveloppante. Aussi attirante que le caramel que l’on mange, cette couleur conviendra parfaitement pour votre chez vous et saura envoûter tous vos invités !

Inspirée des teintes terreuses, elle apporte une ambiance douce et réconfortante à nos intérieurs. Mais comment bien l’adopter sans alourdir son décor ? Voici nos conseils et inspirations pour intégrer la couleur caramel avec style et subtilité.

Pourquoi adopter la couleur caramel ?

Le caramel est une teinte pleine de caractère qui présente de nombreux atouts :

  • Chaleureuse et enveloppante : Elle crée une atmosphère cosy et réconfortante. Elle est idéale pour les chambres et notamment les chambres d’enfants pour son côté réconfortant.
  • Naturelle et apaisante : Inspirée des nuances de la terre, elle apporte une touche d’authenticité. Elle est une alliée des matériaux et se complémente parfaitement au bois, rotin, tissus etc..
  • Polyvalente : Elle se marie aussi bien avec des tons neutres que des couleurs plus intenses. Elle convient autant en peinture, qu’en accessoires ou même dans votre mobilier.
peinture caramel chambre enfant

Comment intégrer la peinture caramel dans son intérieur ?

Sur les murs : “une ambiance feutrée et sophistiquée”

Oser le caramel sur les murs, c’est choisir une couleur profonde et chaleureuse qui transforme immédiatement une pièce. Idéale pour un salon, une chambre ou un bureau, elle crée une atmosphère cocooning et raffinée. C’est une teinte enveloppante et soutenue, alors parfait pour définir et créer des espaces.

Astuce déco : Associez un mur caramel avec des touches de blanc cassé ou d’ivoire pour adoucir l’ensemble et éviter un effet trop sombre. Cela viendra rendre la pièce plus lumineuse et le contraste révélera d’autant plus la beauté de cette teinte !

Le mobilier caramel : un atout chic et naturel

Un canapé en velours caramel, une tête de lit en cuir cognac, des rideaux en lin brun doré… C’est le type d’éléments qui viendront faire la différence et donner de la personnalité à votre intérieur. Ne vous laissez pas impressionner par le caractère affirmé de cette couleur, rappelez-vous, tout n’est qu’une question d’équilibre ! Si vous souhaitez intégrer la teinte caramel de manière “moins durable”, misez alors sur les accessoires, les tissus, les tableaux etc..

Fauteuil de table Palazzo caramel by La Redoute

Avec quelles couleurs associer la teinte caramel ?

Le caramel s’associe facilement avec une large palette de couleurs, lui permettant de s’adapter à différents styles :

Avec du beige ou de l’ivoire : Ayant déjà un sacré caractère, la teinte caramel se marie parfaitement avec une vaste palette de tons neutres, beige, grège. C’est idéal si vous souhaitez créer du contraste et sublimer la teinte !

Avec du doré ou du laiton : Pour un intérieur chic et lumineux vous pouvez opter pour des accessoires et éléments texturés en laiton ou en doré. Ces derniers vont ajouter une touche de pep’s et de dynamisme visuel dans la pièce.

Avec du noir ou du gris anthracite : Pour un style contemporain et structuré, mais plus tamisé et un peu moins lumineux. Vous pouvez choisir cette combinaison pour des espaces que vous voulez plus intimes et qui nécessitent peut-être moins de lumière.

Miser sur les matières pour sublimer la teinte caramel

Pour éviter un effet trop uniforme, l’idéal est de jouer avec les matières et les textures :

Les tapis : Un tapis berbère écru avec un canapé en cuir caramel.
Des coussins : en lin beige sur un fauteuil en velours brun doré par exemple
Du mobilier : une table en bois brut avec des chaises en suédine caramel.
Du papier peint : On l’oublie trop souvent, le papier peint ! Effet tissé ou texturé, ivoire, grège ou beige.

L’idée est de créer du contraste pour donner du relief à votre décoration.

Le caramel, parfait pour les espaces détentes

Dans le salon : Un canapé caramel devient la pièce maîtresse d’un décor chaleureux. Vous pouvez aussi peindre un ou plusieurs pan de mur, derrière un canapé écru par exemple.
Dans la chambre : une parure de lit caramel et beige pour une ambiance douce et cosy ou une tête de lit pour donner du caractère. Vous pouvez aussi délimiter un espace sur le mur de la tête de lit pour créer un cadre chaleureux.
Dans la salle de bain : Des accessoires caramel associés à du marbre, du terrazzo ou de la céramique pour une touche élégante et une déco équilibrée.
Dans une chambre d’enfant : Gourmandise, douceur, réconfort… Un tas d’adjectifs qui montre combien la teinte caramel est parfaite pour une chambre d’enfant !

Nos choix de peintures caramel

teinte caramel peinture affogato
La teinte caramel Littlegreene Affogato™ : https://www.littlegreene.fr/affogato
Peinture Caramel référence R307 de Ressources
Peinture Ressource caramel R320

La peinture caramel mise en pratique dans l’une de nos réalisations

Voici le projet de rénovation Arte de notre architecte d’intérieur à Strasbourg, ici la chambre enfant dans des tons caramel et blanc. Le choix de peindre le mur du fond en caramel est idéal pour créer un cadre confortable tout en douceur pour votre chambre d’enfant. Associée à des éléments plus clairs et lumineux, l’équilibre est alors respecté et n’est pas surcharger !
Vous pouvez comme là, miser sur des accessoires dans la même teinte pour créer une identité visuelle et une uniformité dans la déco. Et pourquoi pas choisir un thème ? Si vous optez pour cette teinte dans la chambre d’enfant, vous pouvez y intégrer un thème comme ici avec les animaux de la savane !

Peinture caramel dans le projet Arte

Pour conclure sur votre peinture caramel

La teinte caramel est la teinte chaleureuse parfaite pour un intérieur contemporain et à l’ambiance accueillante. Sa polyvalence donne la possibilité d’être un atout dans n’importe quelle pièce de la maison, salle de bain, chambre, salon, et elle s’intègre dans tous les styles en apportant une touche d’élégance naturelle.… Alors osez la gourmandise !