Les enceintes invisibles constituent la solution idéale pour profiter d’une ambiance sonore de qualité sans faire l’impasse sur l’aspect esthétique pour autant. Si vous êtes à la recherche du design parfait pour votre intérieur, alors ce produit est fait pour vous.

Moins encombrantes que des enceintes bluetooth ou enceintes multiroom de type Sonos, les enceintes invisibles vous séduiront par leur performance et leur discrétion. Spécificités, installation, modèle, on vous explique tout en détails ci-dessous.

Disposition des enceintes totalement invisibles par hdav.online aux Etats-Unis

Dans quel cas opter pour une enceinte invisible ?

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, les enceintes invisibles présentent de nombreux avantages. Cet équipement représente l’équilibre parfait entre performance et design.

Appartement ou maison design haut de gamme

Les enceintes invisibles sont la solution idéale pour un appartement ou une maison design haut de gamme. Ces dernières seront complètement dissimulées dans le plafond, derrière les murs ou le placo. Elles vous permettront ainsi de créer une ambiance et un design unique pour votre salon terrasse couverte, ou sous-sol aménagé !

Même si vous ne pouvez pas les voir, les enceintes invisibles possèdent une qualité sonore inégalée. Vous profiterez d’un son clair et homogène dans toutes les pièces de votre maison. Cette installation va également représenter un gain de place significatif qui vous permettra d’optimiser au mieux votre espace.

Exemple de disposition des haut parleurs invisbles pour un cinéma domestique.

Un tel aménagement représente des travaux importants. C’est pourquoi, il est essentiel de prendre cette décision avant de vous lancer dans la rénovation de votre intérieur, ou par exemple en amont de l’aménagement de votre maison moderne. Nous vous conseillons alors de faire appel à une équipe d’architectes d’intérieur spécialisés dans le son. Ces derniers vous accompagneront dans votre projet et vous aideront à réfléchir aux plans 3D et à la disposition de ces enceintes.

Exemple de disposition d’enceintes invisibles dans votre appartement.

Des enceintes invisibles pour l’hôtellerie et la restauration

Les enceintes invisibles sont particulièrement adaptées pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration à la recherche d’un design haut de gamme pour leurs établissements. En effet, dans ces univers l’aspect esthétique est essentiel. Habilement dissimulées dans les murs ou le plafond, les clients ne remarqueront même pas leur présence.

Que ce soit dans une salle de restaurant ou dans une chambre d’hôtel, l’espace disponible est souvent restreint. Installer des enceintes invisibles va permettre de gagner un maximum de place. Capable de diffuser un son de qualité même dans de grands espaces, il s’agit de l’aménagement idéal pour votre hôtel ou votre restaurant.

Veillez tout de même à bien planifier et programmer l’installation de vos enceintes invisibles. Cette dernière doit s’intégrer dans votre plan global de réaménagement. N’hésitez pas à consulter nos architectes d’intérieur pour hôtel et experts du son qui vous guideront au mieux dans votre projet.

Des enceintes invisibles qui se cachent dans le placo

Les enceintes totalement encastrables de Stealth Acoustics

Vous aurez le choix entre de nombreux modèles d’enceintes invisibles. De notre côté, nous vous conseillons de vous tourner vers les enceintes totalement encastrables de Stealth Acoustics, en particulier vers le modèle LineaRadiance 430 de la marque. Il s’agit d’un modèle haut de gamme qui utilise un système à 3 voies avec deux woofers 8 pouces.

Enceintes LineaRadiance de Stealth Acoustics.

Cette enceinte se caractérise par sa discrétion. Avant d’être posée, elle mesure 403 mm de largeur, 759 mm de hauteur et 83 mm de profondeur pour 11,8 kg. Elle devient complètement invisible après installation au mur ou au plafond. Seulement 1,6 mm va dépasser du mur, de façon à laisser suffisamment d’espace pour le ruban adhésif et le joint.

L’enceinte LineaRadiance 430 de Stealth Acoustics est également très performante. Elle possède une puissance de 200 Watts RMS et une sensibilité allant jusqu’à 83dB. Ses matériaux internes avancés permettent une extension de fréquence fluide jusqu’à 20 kHz. Cette enceinte contient également deux circuits de protection indépendants à réinitialisation automatique.

Comparatif entre les deux enceintes de la gamme LineaRadiance

Caractéristiques L-RAD 116 L-RAD 430
TYPE 2 voies gamme complète 3 voies gamme complète
RÉPONSE EN FRÉQUENCE 45Hz à 20kHz 35Hz à 20kHz
PUISSANCE NOMINALE 100 watts RMS 200 watts RMS
PUISSANCE MINIMALE RECOMMANDÉE 50 watts 100 watts
PROTECTION Deux dispositifs auto-réarmables indépendants (basse et haute fréquence) Deux dispositifs auto-réarmables indépendants (basse et moyenne/haute fréquence)
SENSIBILITÉ 83 dB 83 dB
IMPÉDANCE DU SYSTÈME 8Ω nominal 8Ω nominal
DISPERSION POLAIRE 170 degrés horizontal & vertical 170 degrés horizontal & vertical
LARGEUR 15-7/8″ (403 mm) 15-7/8″ (403 mm)
HAUTEUR 15-7/8″ (403 mm) 29-7/8″ (759 mm)
PROFONDEUR 3-1/4″ (83 mm) – 2-9/16″ (65 mm) boîtier arrière retiré 3-1/4″ (83 mm) – 2-9/16″ (65 mm) boîtier arrière retiré
POIDS 30 lbs (13.6 kg) par paire 55 lbs (25 kg) par paire
HAUT-PARLEUR HF Un moteur néodyme 1-1/8″ (30 mm) Un moteur néodyme 1″ (25 mm)
HAUT-PARLEUR MR Un moteur néodyme 1-1/8″ (30 mm)
HAUT-PARLEUR LF Un woofer à profil bas 6.5″ (165 mm) avec bobine 1″ (25 mm) Deux woofers à profil bas 8″ (203 mm) avec bobine 1-1/2″ (38 mm)
AIMANT Céramique 15 oz. (425 g) Céramique 20 oz. (567 g)
FRÉQUENCE DE CROISEMENT

Comment se pose une enceinte transparente sur un mur ou plafond ?

La pose d’une enceinte invisible au mur ou au plafond est assez simple. Cette dernière se réalise en plusieurs étapes. Pour commencer, il est nécessaire de découper le panneau mural aux dimensions de l’enceinte. Dans le cas d’une nouvelle construction, il existe des Places Savers, des espaces réservés temporaires aux dimensions de l’enceinte à retirer à l’installation.

Une fois l’emplacement des enceintes prêt, vous pourrez vous occuper du câblage.
Puis, il faudra aligner les haut-parleurs et réaliser des ajustements si besoin. Une fois en place, connectez les fils et montez les hauts-parleurs. Vérifiez à nouveau leur alignement. N’oubliez pas de tester le son avant de vous attaquer à la finition des joints et à celle du mur.

Les étapes d’installation du projet de hdav.online aux Etats-unis.

Contacter nos équipes pour votre projet de sonorisation invisible

Il est vital de travailler avec un architecte d’intérieur pour installer des haut-parleurs encastrés. Cela garantit une optimisation totale de la qualité sonore et élimine les potentielles nuisances dans les chambres voisines (notamment les basses fréquences qui peuvent facilement passer à travers les parois). Notre équipe vous accompagnera avec des experts en sonorisation pour définir ce qu’il est nécessaire d’isoler ou non.