En quoi consiste la rénovation de vieilles maison ?
Pour rénover une maison ancienne, de nombreux travaux sont possibles, variables selon l’état du bâtiment et les souhaits des occupants. Des travaux de gros-œuvre à l’amélioration énergétique, en passant par la remise aux normes et la décoration, notre équipe à l’habitude de ce type de projet, particulièrement nos architectes d’intérieur de Bourgogne, Champagne ou Lorraine, puisque ces régions regorgent de bijoux architecturaux à rénover (vieille feme, maison de maître, etc). Ynspir vous aide à concrétiser votre projet de rénovation de maison ancienne sur mesure.
Les bénéfices de la rénovation d’une maison ancienne
Tous les bâtiments sont sensibles au passage des années. Au fil du temps, la maison se fragilise et se délabre lentement, des faiblesses apparaissent sur la structure et les réseaux. Les équipements ne sont plus conformes aux normes qui évoluent rapidement afin de s’adapter aux enjeux environnementaux actuels et à la sécurité. On réalise donc des travaux de rénovation intérieure ou extérieure pour optimiser les performances énergétiques et faire des économies d’énergie, améliorer la sécurité de l’habitation et le confort des occupants, moderniser les systèmes vétustes, refaire l’aménagement intérieur et le remettre au goût du jour…
Comment se déroule une rénovation de maison ancienne ?
La nature des travaux de rénovation sont très variables d’une maison ancienne à l’autre. Ils répondent à des besoins spécifiques, propres à chacune et au budget disponible.
Les travaux de gros-œuvre consistent à intervenir sur la structure pour la consolider ou la modifier : étanchéité de toiture, rénovation de charpente, ravalement de façade, ouverture de murs porteurs, agrandissement de maison (extension, aménagement de combles ou de sous-sol…).
Rénover la maison ancienne passe également par des travaux de second-œuvre dans le but d’améliorer le confort et la sécurité des occupants. Parmi eux, les travaux de rénovation énergétique sont souvent indispensables : travaux d’isolation thermique intérieure ou extérieure, solution de protection solaire, remplacement de système de chauffage, appareil de production d’eau chaude sanitaire, VMC (ventilation mécanique contrôlée), menuiseries extérieures, éclairages, équipements électroménagers… Citons aussi la mise aux normes de l’installation électrique ou de plomberie, la rénovation de cuisine et la rénovation de salle de bain. Les travaux d’aménagement permettent de transformer l’agencement des pièces (ex : ouverture de cuisine sur le séjour), de personnaliser et rendre les espaces de vie plus fonctionnels et agréables. Enfin, les travaux de finition englobent le changement des revêtements de sol et revêtements muraux, la pose des luminaires, l’ameublement et la décoration intérieure.