Les vieux chalets vosgiens représentent de nombreux challenge en terme de rénovation : manque d’isolation, construction non conforme aux standards actuels, problème d’humidité etc… Le projet Silent Wood était un réel challenge pour les architectes d’intérieur des vosges Ynspir. La rénovation de gîte destiné à une location saisonnière a demandé à nos équipes beaucoup d’imagination et de patience, en amont et durant les travaux !
Le design proposé par notre équipe fut d’emblée minimaliste, à base de matériaux bruts, tel que le bois et la pierre, accompagnés de peintures noires ou anthracites. Le bardage mural provient de Ligne Ambiance, fournisseur des chalets alpins et de façades en bois.
Vieux skis, vielles luges et raquettes… nos décorateurs ont travaillés d’arrache-pieds pour dénicher les objets déco montagnards idéaux, afin de créer un environnement enveloppant et chaleureux. Quand au mobilier, encore une fois, nous avons misé sur du mobilier chaleureux (bouclette, beige, peaux de mouton, de vâches..) et des équipement à l’aspect brut : table basse en rondin, vasque en pierre, meuble de salle de bain de menuisier en bois recyclé…
Disponible désormais en location sur AirBnb, le chalet Silent Wood fait son effet et affiche complet depuis sa mise en ligne… et notre travail n’y est probablement pas pour rien !
A quoi ressemblait ce chalet Vosgien avant notre rénovation ?
Parmis les challenges rencontrés, l’isolation fuit un gros problème puisque ce chalet n’était aboslument pas isolé, contre toute attente. Afin de ne pas perdre en surface, nous avons opté pour une isolation projetée à la mousse polyuréthane, sur les murs périphériques et la toiture.
La vielle cheminée n’était plus étanche et défectueuse. Nous l’avons remplacée par un poêle à bois nouvelle génération, moins volumineux et plus design.
La salle de sport était autre fois un abris à tondeuse et autres engins d’entretien de l’espace extérieure.
Quelles sont les particularités d’un chalet vosgien ?
Avant de rénover, il faut comprendre. Et le chalet vosgien, malgré son allure tranquille et ses airs de carte postale enneigée, cache bien son jeu. Nos architectes d’intérieur le savent : sous les poutres apparentes, il y a souvent… quelques surprises.
D’un point de vue architectural, le chalet vosgien traditionnel est avant tout une construction fonctionnelle, pensée pour résister aux hivers rudes. Il est souvent implanté à flanc de montagne ou au cœur d’une clairière, avec un rez-de-chaussée en dur (pierre, moellon) et un étage en bois massif, bardé horizontalement. Le toit à forte pente, quant à lui, permet à la neige de glisser rapidement… et évite les mauvaises surprises au printemps.
Mais derrière cette solidité apparente, certains éléments techniques posent vite problème lors d’une rénovation :
Une isolation quasi inexistante, surtout sur les murs périphériques ou les toitures anciennes ;
Des cheminées d’origine souvent hors normes, qui peuvent entraîner des pertes de chaleur ou des infiltrations ;
Des espaces intérieurs mal optimisés, avec des pièces sans vraie fonction, des combles difficilement exploitables ou des annexes improvisées ;
Et, bien sûr, des matériaux vieillissants, parfois nobles, mais pas toujours adaptés à un usage actuel.
Côté déco, le chalet vosgien a aussi sa personnalité. Bois partout, certes, mais attention au piège du “tout rustique”. L’enjeu, pour nous, est de trouver le bon équilibre entre le charme montagnard d’origine… et le confort contemporain que vous attendez.
Nos architectes aiment le résumer ainsi :
“Un bon chalet vosgien rénové, c’est un refuge moderne dans une enveloppe qui sent encore la résine et les souvenirs de ski.”
Et croyez-nous, une fois bien repensé, ce type de bâtisse peut devenir un vrai bijou… à condition de savoir où (et comment) intervenir. Bonne nouvelle : c’est justement notre spécialité.