Alors que les enjeux environnementaux redéfinissent notre manière de construire, la paille s’impose peu à peu comme un matériau isolant de premier choix. Naturelle, locale, peu transformée, elle offre des performances thermiques remarquables, tout en limitant l’impact carbone des bâtiments. Souvent associée à des projets d’une faible envergure, elle est aujourd’hui intégrée dans des projets architecturaux ambitieux impliquant une rénovation énergétique écologique.

La paille : un isolant naturel aux multiples atouts
L’isolation en paille consiste à utiliser des bottes de paille compressées principalement issues de cultures céréalières comme le blé ou le seigle insérées dans une ossature bois. Ce matériau, 100 % biosourcé, présente une conductivité thermique moyenne de 0,040 à 0,075 W/m.K, ce qui en fait un très bon isolant, tant sur le plan thermique que phonique… de quoi rattraper le DPE de votre maison en rénovation.
Pour obtenir une résistance thermique optimale, une épaisseur de 36 à 40 cm est recommandée, il s’agit d’un format qui s’intègre parfaitement dans une construction neuve.
Outre ses performances, la paille est renouvelable, locale, peu coûteuse et nécessite très peu d’énergie grise pour sa production. Elle est également capable de réguler l’humidité intérieure, contribuant ainsi à un habitat plus sain.
Mur, toiture, sol : une isolation polyvalente avec la paille
La paille est principalement utilisée pour l’isolation des murs, en particulier dans les maisons à ossature bois et chalets de haute-montagne. Deux méthodes sont particulièrement répandues : le remplissage de l’ossature avec la paille, et la méthode GREB, qui consiste à insérer les bottes dans un coffrage bois rempli d’un mortier allégé (terre, sable, sciure, chaux). Cette technique offre à la fois structure, isolation et inertie thermique.
Elle peut également être employée en toiture, notamment dans des caissons préfabriqués remplis de paille, ou par soufflage de paille hachée, garantissant une isolation continue et respirante. En plancher, son usage reste plus rare, mais possible en complément d’autres isolants biosourcés.
Les différents types de pailles
Bien que la paille de blé soit la plus couramment utilisée pour l’isolation, d’autres types existent. La paille de chanvre (ou chènevotte, qui définit la tige de la plante de chanvre), souvent mélangée à de la chaux pour former du béton de chanvre (plutôt utilisé pour la construction), offre de bonnes propriétés hygrométriques mais une conductivité thermique légèrement supérieure. On trouve aussi de la paille hachée utilisée en vrac.
Les limites à anticiper de cet isolant
Malgré ses nombreux avantages, la paille présente certaines limites. Elle est peu résistante à l’humidité et nécessite quelques aménagements pour y remédier, comme des protections extérieures adaptées (bardage, débords de toit, enduits spécifiques) et ne doit pas être exposée à de l’humidité lors de la construction.
Elle est également inflammable et doit être associée à un parement coupe-feu. De plus, elle nécessite une épaisseur tout de même importante, ce qui peut être contraignant en rénovation. Enfin, tous les artisans ne sont pas encore formés à ce matériau, bien que de plus en plus d’entreprises s’y intéressent.
Deux projets en paille auxquels a participé notre architecte d’intérieur Clémentine
Clémentine, architecte d’intérieur à Grenoble et dans tout l’Isère, intègre les matériaux durables au cœur de sa démarche. Elle a participé à deux projets lors de ses études, qui illustrent l’usage de la paille comme isolant principal, conjuguant esthétisme, confort et responsabilité environnementale.
Projet OL : un cocon contemporain
Le projet OL est un un projet de construction d’une extension en bois/isolation paille, pensée pour accueillir une famille dans un cadre chaleureux, sain et performant. Le choix de la paille s’est imposé pour ses qualités écologiques mais aussi pour ses performances thermiques, le tout adapté à l’existant et à l’environnement.
Sur le plan architectural, le projet joue sur la simplicité des volumes, avec une toiture à deux pans et des façades habillées de bardage bois vertical. L’intérieur est baigné de lumière, grâce à de larges ouvertures favorisant les apports solaires. L’ambiance intérieure mise sur des matériaux bruts et naturels : bois apparent, teintes claires.
L’isolation en paille crée une enveloppe thermique continue, garantissant un excellent confort été comme hiver, sans recours excessif au chauffage. Ce projet incarne une architecture contemporaine engagée, où chaque choix a été guidé par une logique de sobriété et de durabilité.
Utilisation de la méthode GREB pour un second projet
Ce second projet de maison repose sur une technique spécifique d’isolation : la méthode GREB, utilisée pour la mise en œuvre de bottes de paille dans un coffrage bois rempli d’un mortier léger. Cette méthode offre une excellente isolation thermique idéale pour stabiliser les variations de température dans la journée.
Conçue dans un esprit sobre et contemporain, la maison s’intègre harmonieusement dans son paysage. Les matériaux naturels sont à l’honneur, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le volume principal est simple, avec une toiture deux pans, mais le tout étant sublimé par les ouvertures et la lumière
La méthode GREB a permis une grande flexibilité dans la mise en œuvre, et le temps de construction a de ce fait été remarquable car elle s’est étalée sur une année. Résultat : une maison à très faible consommation énergétique, agréable à vivre, où l’on ressent immédiatement la qualité de l’air intérieur et l’efficacité de l’isolation.
Où se fournir de l’isolant naturel en paille ?
Ce type d’isolant est de plus en plus facile à trouver, notamment chez les grossiste du bâtiment ou sur internet. Certains site se sont spécialisé dans les matériaux écologiques dédiés au bâtiment et la construction. Nous vous en présentons quelques un :
Isol’enPaille : un site dédié à la vente de cet isolant
Isol’enPaille s’est spécialisé et ne vend que ce produit, de ce fait vous disposez de plusieurs format disponibles : 22, 36 ou 46cm et d’un stock permanent tout au long de l’année. Ce site fourni de nombreux promoteurs et projets d’envergure, mais n’a pas de boutique en ligne : il faut les contacter pour obtenir un devis.
Le site : https://www.isolenpaille.com
Panneau isolant en paille sur Alsabrico.fr
Disponible sous quelques semaines à partir de 36,90 € / m2 sur le site Alsabrico. L’isolant en paille BIOFIB d’une épaisseur de 220mm ou 360mm possède de nombreux atouts pour l’isolation de votre maison à ossature bois.
Alsabrico est un site dédié au matériaux biologique et écologique pour le bâtiment.
Isolant en paille, on adhère.
Bien loin des idées reçues, la paille s’impose comme un matériau d’avenir dans l’univers de la construction écologique. Durable, économique, performante, elle allie tradition et modernité. Son intégration dans des projets d’architecture contemporaine comme ceux de notre agence à Grenoble prouve qu’elle a toute sa place dans les intérieurs d’aujourd’hui et de demain.