Un architecte d’intérieur ne pourra pas vous faire un devis pour des missions qui sortent de son champ de compétence réglementaire, notamment celles relevant de la maîtrise d’œuvre sur des extensions créant plus de 150 m² de surface de plancher, car cela nécessite l’intervention d’un architecte DPLG ou HMONP. De même, s’il s’agit de travaux touchant à la structure porteuse ou modifiant significativement la surface, il devra s’associer à un professionnel habilité.
Un architecte d’intérieur peut faire un devis pour des missions liées à l’aménagement, la rénovation ou la décoration intérieure d’un logement ou d’un local professionnel. Cela inclut des travaux comme la redistribution des espaces (cloisons, ouvertures), l’optimisation de la circulation, le choix des matériaux, des couleurs, de l’éclairage ou du mobilier. Il peut également chiffrer des travaux de second œuvre (peinture, sols, électricité, plomberie légère) tant que ceux-ci ne touchent pas à la structure du bâtiment ni n’impliquent d’extension soumise à permis d’architecte.
En terme d’extension de maison, un architecte d’intérieur peut participer à un projet d’extension en collaboration avec un architecte habilité, en prenant en charge l’aménagement intérieur, l’esthétique, ou l’optimisation des volumes une fois l’enveloppe bâtie définie.
L’avantage chez Ynspir c’est que nous travaillons avec des statuts variés (architecte d’intérieur, décorateur, architecte DPLG, etc..) Ce qui nous permet de mettre à votre disposition toute l’expertise nécessaire à la réalisation de votre projet.