Nichée au cinquième étage d’un immeuble niçois à deux pas de l’hôpital Pasteur, la Résidence Maccario offre une relecture méditerranéenne de l’élégance balnéaire. Pensé comme un refuge solaire au cœur de la ville, ce T4 de 84 m² s’imprègne des matières naturelles et d’une palette minérale évoquant le bord de mer tout proche.
L’intervention de Pamela notre architecte d’intérieur de Nice, porte sur une rénovation partielle aux ambitions affirmées : révéler le potentiel poétique du lieu par un jeu subtil de volumes, de couleurs et de textures. Une cloison sculpturale a été édifiée dans le salon pour accueillir des niches asymétriques. Habillées d’un bleu profond, elles dessinent une bibliothèque sculpturale à la fois fonctionnelle et décorative, et font écho à l’indigo de la mer toute proche.
Chaque chambre décline sa propre atmosphère :
• Jaune ocre, en hommage aux tonalités solaires du Sud, ponctuée de rayures évoquant les tissus provençaux et italiens.
• Camaïeu terracotta, en résonance avec la roche rouge et la terre cuite locale.
• Bleu klein, profond et vibrant, inspiré par les reflets infinis de la mer.
Les matériaux bruts — lin, jute, chanvre, coton — associés à des éléments décoratifs simples et authentiques, arche asymétrique en placo, viennent signer une rénovation à la fois douce et audacieuse, ancrée dans son territoire et ouverte sur l’imaginaire.
Photos : Sébastien Icart