Architecte d'intérieur ynspir / Les logiciels d’architecture d’intérieur utilisés par nos équipes
Le domaine de l’architecture d’intérieur s’appuie aujourd’hui sur une palette variées de logiciels spécialisés, que ce soit en conception, modeling, ou rendu 3D. Chacun a son rôle et peut être l’outil parfait selon le besoin ou l’étape d’un projet. Par exemple, là où archicad permet des rendus en plan impeccable et précis, blender lui est le Iron Man des rendus 3D hyper réaliste. Il est également important de préciser qu’au-delà de la fonction, chaque logiciel possède sa propre interface et ses propres difficultés et contraintes. Voici un aperçu des outils que nos architectes d’intérieurs utilisent pour concevoir, visualiser et donner vie aux projets avec précision et créativité.
Blender, Sketchup, AutoCad... nombreux sont les logiciels de design d'intérieur disponibles sur le marché. Nos équipes ont toutes leurs affinités avec l'un ou l'autre. Le logiciel le plus utilisé est généralement Sketchup, en combinaison avec les moteurs de rendus VRAY ou Lumion. Nous allons vous détailler sur cette page les fonctionnalités de chacun avec des exemples de rendus.
Archireport
Ce logiciel est un outil de suivi de chantier. Il permet aux architectes d’intérieur de créer des comptes rendus clairs, documentés avec photos, annotations et plans. Utilisé principalement lors de la phase de réalisation, il facilite la communication entre les intervenants et assure le bon déroulement du chantier.
Sketchup
SketchUp est le meilleur ami de beaucoup d’architectes d’intérieur. Il s’agit d’un outil de modélisation 3D très intuitif, parfait pour les premières phases de conception. Il est souvent utilisé pour créer rapidement des volumes, tester des idées et produire des rendus efficaces. Son interface et ses possibilités font de lui l’un des logiciels les plus appréciés et accessibles du marché.
3D réalisée par notre architecte d’intérieur de Strasbourg
Autocad
Logiciel de DAO (dessin assisté par ordinateur), apprécié pour sa précision et son efficacité, AutoCAD est idéal pour produire des plans techniques détaillés (plans, coupes, élévations). Il est couramment utilisé par les architectes d’intérieur pour transmettre aux artisans des documents d’exécution précis et normés. C’est un logiciel très complet sur le plan technique mais qui ne propose pas autant d’aspects créatifs que d’autres logiciels.
À noter : Autocad est un logiciel performant dans la conception de plans et de dessins techniques et est donc très utile dans la phase plus “réglementaire” d’un projet. Cependant, arrivé à l’étape de la décoration, il ne présente pas de fonctionnalité pour la réalisation 3D ou créative des espaces. Il est préférable à ce moment là de passer sur Sketchup !
Archicad
ArchiCAD est un logiciel BIM (Building Information Modeling) qui permet de créer un modèle intelligent du projet. Moins utilisé en architecture d’intérieur pure, il devient intéressant pour des projets plus complexes où il est question de structure globale d’un bâtiment ou de précisions techniques plus avancées. Il permet d’intégrer à sa modélisation toutes les spécificités des matériaux utilisés (par exemple composition d’un mur, isolant, placo-plâtre, etc…). Il est d’ailleurs tout à fait possible d’effectuer une première phase de conception (plus technique) puis par la suite de basculer le fichier sur Sketchup afin d’affiner le projet créatif.
Winner
Spécialisé dans la conception d’espaces de cuisine et salle de bain, Winner permet de travailler avec précision ces pièces techniques. Il intègre des catalogues de fabricants pour une approche très concrète et réaliste du projet.
C4D (cinema 4D)
Plus utilisé dans le cadre d’animation, ce logiciel de modélisation et de rendu 3D est davantage sollicité dans des contextes haut de gamme ou pour des projets très visuels. Il permet des rendus dynamiques et animations sophistiquées, idéals pour des présentations immersives et moins statiques.
Rendu Lumion fait par Aurélia, de notre architecte d’intérieur de Cannes et Mulhouse
Lumion
Pratique, rapide, facile à prendre en main, nous parlons bien sûr de Lumion ! Assez proche de Twinmotion, ce logiciel est une solution de rendu en temps réel. Lumion permet de visualiser un projet en 3D dans un environnement réaliste. Nos architectes l’utilisent pour générer des visuels photoréalistes, des visites virtuelles ou encore des vidéos immersives, très appréciées des clients.
Rhinoceros
Rhino est un modeleur 3D très puissant, assez intuitif pour les habitués des logiciels et utilisé pour concevoir des formes complexes et organiques. Ses spécificités techniques et son approche plus “géométrique” de sa conception font de lui un logiciel d’une grande précision, idéal pour le design d’objets ou pour des projets avec une forte composante design.
Blender
Nous voici avec la crème de la crème ! Si vous voulez époustoufler vos clients avec vos rendus 3D, vous avez tout intérêt à vous tourner vers Blender. Seul bémol : une prise en main plus difficile, presque inaccessible pour des utilisateurs sans grande expérience des logiciels 3D. Mais dans la mesure où tout s’apprend, Blender est sans aucun doute l’un des meilleurs logiciels de développement 3D sur le marché de l’architecture. Rendu lumière, réalisme des matériaux, gestion des vues et simulation en réalité virtuelle, il peut tout faire !
D5 Render
D5 Render est un logiciel de rendu 3D en temps réel très performant, utilisé pour créer des rendus photo-réalistes grâce à l’IA. Outil puissant pour la mise en scène de projets architecturaux, d’intérieurs ou de paysages il se connecte directement à d’autres outils tel que Sketchup. Il est particulièrement adapté aux projets nécessitant un rendu rapide.
Rendu 3D avec D5 par Claire, architecte d’intérieur à Aix-les-bains
Chalets, maison, hôtel et restaurant… découvrez en image les projets menés par nos équipes d’architectes-décorateurs d’intérieur.
Le logiciel le plus complet et avec le plus de possibilités en termes de conception, puis, de rendus 3D est Sketchup. Compatible avec une multitude d’autres logiciels de 3D comme VRAY, Lumion ou Blender (avec le plug in “Sketchup importer”), il est le logiciel le plus efficace pour la profession d’architecte d’intérieur.
Dans les logiciels possédant des licences gratuites on retrouve Sketchup et Blender. Puis nous avons les logiciels qui proposent des versions gratuites limitées dans le temps (version d’essais entre autres) comme Archieport par exemple. Pour les étudiants, la plupart de ces logiciels proposent une version gratuite ou très remisée (avec justificatif étudiant à l’appui), sinon, l’ensemble des versions pro ou hors études sont malheureusement payantes, avec des coûts variables selon le logiciel.
Le choix de l’ordinateur est sans doute l’un des choix les plus décisifs si vous souhaitez gagner en efficacité et en confort. Tout dépend après de votre usage et des logiciels que vous utilisez de manière courante dans votre travail. Cependant, à partir de l’instant où vous utilisez un moteur de rendu, peu importe lequel, le meilleur moyen de vous assurer rapidité et compatibilité est de choisir un pc fixe ou portable type “gamer”. Plus de précisions :
Si vous souhaitez faire tourner vos rendus rapidement et avec le plus de confort, assurez vous que votre ordinateur possède ces éléments :
