Style industriel : une décoration entre rétro et modernité

Né du design des anciennes usines et entrepôts transformés en espaces de vie, le style industriel allie les codes de la déco moderne à ceux de la déco rétro. Aujourd’hui très populaire, son esthétique brute et fonctionnelle offre un aménagement intérieur unique et tendance. 

Les éléments architecturaux caractéristiques du style industriel

Comme le style contemporain, le style industriel valorise les volumes ouverts plébiscités dans l’aménagement de loft. On y retrouve de grandes fenêtres et verrières d’atelier à armature métallique et d’autres éléments architecturaux caractéristiques tels que les poutres en métal, les murs en briques, les conduits d’aération visibles, les pièces industrielles laissées en place… Transformé en habitation atypique, le bâtiment industriel désaffecté devient un logement spacieux qu’on peut aménager selon ses envies. 

Les couleurs dans le style déco industriel

Ce style de décoration intérieure se caractérise par des nuances sombres, plutôt neutres et terreuses : noir, gris, marron, pourpre… Peuvent s’y ajouter des touches de bleu ou de vert foncé. L’ambiance est sobre ou franchement éclectique, souvent feutrée par les teintes et les matières du mobilier et des accessoires décoratifs. 

Le mobilier design industriel 

Le mobilier de la déco industrielle se veut avant tout fonctionnel et robuste. Généralement en métal ou en bois, parfois mixte ou comprenant également du verre, l’ameublement est mis en valeur par des finitions patinées qui lui donnent un aspect vieilli et authentique. Parmi les pièces les plus emblématiques, on relève les incontournables tables en bois massif, étagères en métal et assises en cuir vieilli. Pour s’harmoniser avec le grand volume ouvert, les meubles sont de belles dimensions et créent une agréable ambiance cocooning.

L’importance des matériaux bruts en décoration intérieure industrielle

Dans le style déco indus, les matériaux bruts sont à l’honneur, car ils sont solides et authentiques : métal (acier, aluminium, fer), bois, béton, brique, verre. La finition patinée et savamment vieillie ou rugueuse renforce l’aspect authentique, autant sur les meubles que sur les objets décoratifs et les revêtements. 

L’éclairage dans le loft industriel

L’éclairage respecte lui aussi les codes de la tendance industrielle. Souvent en métal argenté ou cuivre, lisse et brillant ou patiné, chaque luminaire choisi s’y conforme. On privilégie les suspensions, les lampes à bras articulé et les appliques murales, disposés à des emplacements stratégiques pour valoriser les éléments d’architecture, de mobilier et de décoration d’intérieur. La température de couleur des ampoules de chaque source lumineuse crée alors une atmosphère plus ou moins chaleureuse.

Les éléments phares de la décoration industrielle

L’ambiance de l’habitation de style industriel se veut unique et brute, très artistique. On la décore avec des objets éclectiques en métal, des horloges murales surdimensionnées, des affiches vintage, des graffitis, des photographies en noir et blanc… Ils sont valorisés par un mur en briques apparentes, en béton brut ou paré d’un enduit décoratif. Enfin, l’ensemble est adouci par les textiles chaleureux : rideaux épais, grands tapis moelleux, plaids en laine, coussins en lin…

Contactez-nous dès aujourd'hui pur un style industriel.

Révélez le potentiel de vos espaces de vie avec nos experts en design d’intérieur. Ynspir vous accompagne dans toutes les étapes de la transformation de votre bien immobilier.

Découvrir en image

Les réalisations de notre agence d'architecte d'intérieur

Appartements haussmanien, maison, hôtel et restaurant… découvrez en image les projets menés par nos équipes d’architectes-décorateurs d’intérieur.

Check Availabity

Book your holiday here for surprising and satisfactory benefits.

1 Room , 1 Adult , 0 Children
Rooms
Adults
Childrens
Booking Rules Term & Privacy