Style éclectique : le mélange des styles décoratifs

Comme son nom l’indique, le style éclectique mélange les styles, les époques, les cultures et les influences design pour imaginer des espaces de vie uniques et personnalisés. C’est un style qui laisse libre cours à la créativité. 

Les caractéristiques du style éclectique

En combinant des éléments variés par la juxtaposition de meubles, d’objets et de motifs de différentes origines, ce style de décoration intérieure emprunte à tous les styles : style contemporain, style scandinave, style industriel, style art déco, style art-nouveau, mais aussi minimaliste, ethnique, exotique, rustique… La diversité des apports est si riche en contrastes, textures et matières, si variable d’un designer à l’autre, qu’il est difficile de définir le style éclectique et de lui donner des contours précis. C’est d’ailleurs ce qui fait son attrait, à condition de savoir orchestrer ces éléments disparates en un ensemble cohérent et esthétique, sans verser dans le capharnaüm.

Les couleurs du style éclectique : tout est autorisé

Le style décoratif éclectique prône le mélange des genres. On peut donc faire preuve d’audace et oser les contrastes de couleurs vives, la cohabitation de teintes saturées (rouge pourpre, bleu canard, vert émeraude, jaune soleil, orange intense…) avec des nuances neutres de beige ou de gris. Il est possible de se rapprocher du style maximaliste et des seventies. 

Le mobilier éclectique : un savant mélange de styles et d’époques

Ici, le baroque côtoie le contemporain, le scandinave s’allie à l’industriel, le bohème chic se juxtapose au maximaliste, etc. Les meubles de plusieurs époques, fabriqués en matériaux et finitions variés, offrent une richesse visuelle unique et permettent d’accorder des goûts différents au sein d’une même pièce sans devoir renoncer à l’un d’eux. 

Côté matériaux, tout est autorisé, tant qu’on les marie de manière équilibrée et harmonieuse : bois, métal, verre, cuir… Le contraste est alors saisissant entre les surfaces lisses, froides et brillantes et les surfaces rugueuses et chaleureuses. Avec des motifs et des textures variés, les textiles participent également à l’ensemble de la déco éclectique par l’alliance de tapis orientaux, coussins imprimés, rideaux en lin, plaids en laine…

L’éclairage : une combinaison éclectique de sources lumineuses

Sur le même code design, l’éclairage d’un aménagement intérieur éclectique est varié, composé de luminaires disparates, combinés pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante. Des lustres classiques peuvent être associés à des lampes modernes ou à des appliques industrielles afin de valoriser les éléments de la décoration.

Les accessoires et objets décoratifs dans le style éclectique

Soigneusement sélectionnés pour refléter la personnalité et les goûts de l’occupant des lieux, les objets déco éclectiques comptent des œuvres d’art, des souvenirs de voyage, des textiles colorés, des photographies artistiques, des miroirs… En ajoutant des touches de couleur et de texture, tous contribuent à enrichir la décoration de l’espace de vie et à déployer une véritable galerie d’art personnelle, proche du principe du cabinet de curiosités.

décoration intérieure éclectique architecte d'intérieur ynspir

Contactez-nous dès aujourd'hui.

Révélez le potentiel de vos espaces de vie avec nos experts en design d’intérieur. Ynspir vous accompagne dans toutes les étapes de la transformation de votre bien immobilier.

Découvrir en image

Les réalisations de notre agence d'architecte d'intérieur

Appartements haussmanien, maison, hôtel et restaurant… découvrez en image les projets menés par nos équipes d’architectes-décorateurs d’intérieur.

Check Availabity

Book your holiday here for surprising and satisfactory benefits.

1 Room , 1 Adult , 0 Children
Rooms
Adults
Childrens
Booking Rules Term & Privacy