Les différents types de parquet

Il existe trois principales classes de parquets : le bois massif, le stratifié ou le contrecollé. D’autres types revêtements ont été inventés ces dernières années et cela fera l’objet d’une page en particulier.  Chacun de ces 3 types de parquets, présente des attraits bien distincts et s’adapte à des utilisations et besoins différents. En tant qu’architectes d’intérieur notre mission est également de vous aider à choisir le coloris, la gamme et le niveau de qualité selon vos besoins (résidence principale ou locative…)

Le revêtement de sol en bois massif

Idéal pour vos projets de construction ou de rénovation intérieure, le parquet massif est conçu avec une seule pièce de bois noble. Son prix, plus élevé que les autres types de parquet, justifie de ses nombreux avantages.

Il est original, durable dans le temps, confortable, chaleureux et très esthétique. C’est un investissement judicieux si vous recherchez à donner du cachet à votre logement et si vous souhaitez avoir un parquet résistant aux impacts, avec un bon indice de réparabilité. Par ailleurs lorsque vous nettoierez de temps à autre votre paquet avec des produits spécifiques tel que du savin noir, cela lui permettra de durer plus d’un demi-siècle et de garder tout sont caractère et son éclat. C’est le meilleur choix pour couvrir le sol des pièces à fort trafic, comme les séjours et les couloirs.

Le parquet massif se décline en une grande variété d’essences de bois. Le chêne est le modèle le plus courant. Vous pouvez aussi choisir entre le châtaignier, le frêne, le merisier et l’érable qui sont très populaires. La pose d’un revêtement de plancher massif s’effectue généralement de deux manières : par clouage sur lambourdes ou par collage sur chape. Dans tous les cas il est conseillé de faire appel à un profesionnel.

Parquet stratifié

C’est le revêtement de sol le plus économique et le plus facile à poser. En matière d’entretien, il présente un atout sur ses concurrents puisqu’il peut être lavé à la serpière sans problème.. De même, sa surface supporte les passages répétés et les assauts du quotidien. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est parfait pour les logement à destination locative mais également pour les budgets travaux plus serrés. À l’opposé du parquet massif et du parquet contrecollé, le stratifié n’est pas fait de véritables bois. Il est plutôt composé de trois couches superposées dont :

  • Une base qui est en fibre de bois haute densité (HDF) de 5 à 12 mm d’épaisseur
  • Une couche de décoration imprimée qui confère au parquet l’apparence du bois, du carrelage ou de la pierre.
  • Une couche de contre-balancement en PVC ou en liège, gage de la stabilité et de l’isolation phonique.

Si le stratifié présente de nombreux atouts, il faut noter qu’il ne peut être poncé ou restauré. En cas de dégradation importante comme par exemple la chute d’un couteau ou d’un objet lourd, il sera donc nécessaire de remplacer la latte abîméee.

La pose d’un parquet stratifié se fait généralement en pose flottante sur une sous couche isolante.

Parquet contrecollé

Le parquet contrecollé, est un revêtement de sol très apprécié pour son aspect chaleureux, sa durabilité et son prix davantage abordable comparé au bois massif. Compatible avec les systèmes de chauffage au sol, il est moins sensible aux variations de température et d’humidité d’une maison. C’est une option intéressante pour ceux qui recherchent un compromis entre le bois massif et le stratifié.

Le parquet contrecollé est aussi constitué de trois couches de bois distincts : le parement, l’âme centrale et le contre-parement. Grâce à sa structure multicouche de 2 à 6 mm d’épaisseur, il peut durer plusieurs décennies s’il est bien entretenu avec une serpillière légèrement humide et éventuellement un ponçage lorsque le parquet est trop abîmé. La plupart des parquets contrecollés vendus dans le commerce s’installent en pose flottante. Cette technique de fixation est relativement simple et accessible à tous les bricoleurs.

Bien qu’il soit traité contre l’humidité, ce type de parquet n’aime pas l’eau stagnante. Vous devez alors le sécher rapidement en cas de tache.

Nos autres définitions

Ynspir agence architecte d'intérieur

Contactez-nous dès aujourd'hui.

Révélez le potentiel de vos espaces de vie avec nos experts en design d’intérieur. Ynspir vous accompagne dans toutes les étapes de la transformation de votre bien immobilier.

En image

Les réalisations de notre agence d'architecte d'intérieur

Appartements haussmanien, maison, hôtel et restaurant... découvrez en image les projets menés par nos équipes d'architectes-décorateurs d'intérieur.

Check Availabity

Book your holiday here for surprising and satisfactory benefits.

1 Room , 1 Adult , 0 Children
Rooms
Adults
Childrens
Booking Rules Term & Privacy