La cuisine est souvent au cœur de la maison, c’est pourquoi on y porte autant d’intérêt dans nos projets décoration. Une cuisine bien agencée peut transformer l’espace en un lieu de partage et de convivialité. Blanc et bois sont des éléments populaires dans la décoration intérieure contemporaine ou scandinave grâce à leur capacité à créer une atmosphère chaleureuse et élégante. Nos architectes d’intérieurs raffolent de ce type de cuisine, alors explorons ensemble les possibilités que vous offrent ces matériaux !

Pourquoi combiner des caissons de cuisine blancs avec des meubles en bois ?

Cet assortiment apporte une sensation de propreté et de clarté. Il crée un contraste intéressant qui enrichit visuellement l’espace sans le surcharger. Mais cette combinaison présente 3 vrais avantages complémentaires à l’esthétique.

Optimisation du budget grâce aux meubles blancs

Puisque tout projet dispose de son budget, notre rôle est également de vous conseiller et de vous aider à atteindre ces objectifs. Les façades de cuisine en bois massif ou plaqué, demeurent beaucoup plus onéreuse que les blanches, c’est pourquoi il est conseillé d’ajouter quelques éléments blanc à votre projet, le plus souvent au niveau des éléments hauts.

Adoucissement visuel et gain de luminosité

Un meuble de cusi blanc apporte une sensation de propreté et de clarté, tandis que le bois ajoute une touche naturelle et authentique. Cette combinaison idéale crée un contraste intéressant qui enrichit visuellement l’espace sans le surcharger.

Mieux ordonner sa cuisine

Qui ne s’est jamais dit que sa cuisine manquait d’ordre ? En jouant sur les contrastes et les textures, il est possible de délimiter les différentes zones de rangement de manière subtile tout en maintenant une cohérence visuelle. Ce type de déco facilite donc la circulation et le rangement dans la cuisine, rendant l’espace fonctionnel et esthétique à la fois.

Les différentes couleur de bois pour ma cuisine

Les cuisinistes n’ont pas finis de nous surprendre. Il existe d’indénombrables couleurs et matières différentes pour une façade de cuisine. Certaines imitations bois sont tellement bien faites, que l’on n’y voit quasiment plus de différences avec du vrai bois. Nous allons néanmoins nous concentre sur trois coloris différents : le chêne, le noyer et le bois ancien (ou recyclé).

Les cuisines chêne et blanc : un combo intemporel

Régulièrement conseillé à nos clients, cet assortiment est le plus pur et le plus logique pour une décoration lumineuse aux racines scandinaves.

cuisine bois et blanche
Projet Arte à Strasbourg par Ynspir
L’îlot totalement blanc de cette cuisine est une alternative à ne pas écarter !
Belles façades miel de chez PLUM

Les cuisines en noyer et blanc

Image provenant de Tangerine Zest
Inspiration fournie par PLUM avec ses façades noyers.
Deuxième inspiration PLUM, sans caisson haut.
Réalisation du cuisiniste haut de gamme Paul&Benjamin

Cuisine en bois rustique

On aime les noeuds dans cette cuisine campagnarde, source Pinterest.
Encore un bois rustique, assorti avec les belle poutre de cette bâtisse, source Pinterest.
Plus rare, une cuisine en pin brut, assortie avec le bardarge de la maison.

Le rôle du plan de travail dans ce combo blanc/bois

Le plan de travail est un élément tout aussi important que les façades. La sensation au touché, le visuel, l’épaisseur, les nervure des marbrures… autant de caractéristiques qui feront de votre cuisine un projet unique qui se différenciera des autres. Nos architectes d’intérieurs vous conseilles d’opter pour du granit, de la céramique ou du dekton.